36 idées d'énigmes captivantes à créer pour jeux de piste et escape game

Sections de l'article

Qu'est-ce qu'une bonne énigme ?

Que ce soit dans un jeu de piste, un jeu vidéo, ou encore dans un escape game extérieur, nous sommes régulièrement face des énigmes plus ou moins excitantes ! Et s’il existait une recette pour faire des bonnes énigmes ? C’est ce que nous nous sommes demandés avec nos créateurs partenaires.

Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’une bonne énigme respecte ces 5 points :

Clarté : Une énigme doit être la plus claire possible pour être compréhensible de la personne à qui vous vous adressez. Attention notamment lorsque vous vous adressez à des enfants.

Difficulté : Quoi de plus frustrant qu’une énigme beaucoup trop compliquée à comprendre, ou qu’une énigme au contraire beaucoup trop simple… Il faut tester auprès de vos proches si la difficulté est bien équilibrée

Logique : Faites attention à ne pas trop surprendre l’utilisateur avec une logique de résolution d’énigme trop compliqué et pas naturelle. Il faut que la façon de résoudre l’énigme paraisse toujours logique pour les participants.

Originalité : Même si la logique doit être facilement comprise par l’utilisateur, vous pouvez tout de même innover sur le type d’énigme à résoudre. Veillez toujours à changer les styles d’énigmes dans vos jeux de piste et chasses aux trésors notamment pour que les utilisateurs aient envie de continuer l’aventure.

Divertissement : Le point le plus important est que le fait de résoudre cette énigme doit être satisfaisant pour le participant. Quoi de plus satisfaisant que de réussir une énigme qui nous paraissait compliquée à première vue !

Illustration d'utilisateurs de GeoGaming qui font un jeu de piste

Et si vous intégriez vos énigmes dans un jeu de piste ou un escape game extérieur ?

1. Définir l'objectif de l'énigme

La première étape lorsque vous commencez à créer votre première énigme en ligne ou sur papier, c’est de bien définir l’objectif derrière cette énigme

Par exemple, est-ce que vous créez cette énigme pour divertir vos propres amis en y ajoutant des références cachées ? Est-elle là pour mettre en avant une anecdote historique sur un lieu culturel de manière ludique ? Ou encore est-elle là pour faire avancer l’intrigue d’un jeu de piste ou un escape game extérieur ?

Illustration d'une utilisatrice qui est en train de définir l'objectif de l'énigme

2. Choisir un type d'énigme à créer

Une fois que vous avez défini ce que vous attendez de cette énigme, et à qui elle s’adressera, vous voilà maintenant prêts à choisir le type d’énigme le plus approprié. Pour que vous puissiez faire votre choix, nous vous avons listé plus bas les 25 meilleures idées d’énigmes pour vos jeux de piste, vos chasses aux trésors, et vos escape game extérieurs.

Une fois que vous avez défini l’objectif, choisissez un sujet qui convient. Cela pourrait être quelque chose d’assez général, comme la nature ou la ville, ou quelque chose de plus spécifique, comme un événement historique ou une énigme mathématique.

Pas le temps de créer vos énigmes ?

Nous pouvons les créer pour vous !

Jeux de lettres

Les types de jeux de lettres les plus populaires à créer :

Les devinettes sont généralement des phrases courtes assemblées des phrases mises sous forme de question qui vont décrire un même objet, mot, animal/humain ou lieu. Par exemple : « Je suis petite, j’ai des ailes et je m’envole. Je suis également le fidèle mousse du capitaine crochet. Qui suis-je? Réponse : La mouche

Les énigmes à définition sont assez faciles à produire (et assez proche des devinettes), il suffit de donner la définition d’un mot/animal/personnage, et le joueur doit retrouver de quoi il s’agit.

Par exemple : C’est un animal qui vit dans les montagnes et qui a des cornes. Quel est son nom ?

Dans les énigmes « trouver les lettres manquantes », vous allez donner quelques lettres à l’utilisateur d’un ou plusieurs mots à découvrir, il va ensuite devoir retrouver les mots dont il s’agit.

Par exemple : C’est au _ _ a _ r de lune, que les amoureux se sont donnés rendez-vous. Réponse : clair

Les énigmes à choix multiples vont être des questions où il y a plusieurs réponses possibles, et où il faudra choisir la bonne.
Par exemple : Qu’est-ce qu’un trébuchet ? A. Une petite bougie, B. Un engin de guerre médiéval, C. Un ustensile de cuisine (réponse : B. Un engin de guerre médiéval)

Ce sont des énigmes où vous allez faire deviner des mots avec des anagrammes.

Des outils comme anagrammes experts sont très pratiques si vous souhaitez créer ce type d’énigmes facilement.

Pour les énigmes de type mots croisés, l’utilisateur va avoir une ou plusieurs grilles de mots-croisés auquel il devra répondre en utilisant des indices ou des définitions

Nous vous conseillons d’utiliser le générateur de mots croisés d’éducol.

Les rébus sont des assemblements d’illustrations ou de photos représentant des mots simples (à prononcer phonétiquement) mises bout à bout pour faire deviner un mot.

Vous pouvez faire ces rébus avec un outil de création d’images comme canva ou photoshop. Mais nous vous recommandons particulièrement l’outil Dorébu

Illustration de quelqu'un qui fait une énigme d'observation

Enigmes d'observation

Les énigmes en mode jeu des différences vont faire deviner à l’utilisateur les différences qu’il peut y avoir entre deux images, deux sons ou musiques, deux vidéos ou encore deux phrases.
Vous pouvez par exemple faire apparaitre un élément caché sur une photo d’un lieu ou de personnages par exemple.
Cela peut se faire là-encore via des outils comme canva, gimp ou encore photoshop.

Le jeu des relations plait beaucoup parce qu’il pousse les partipants à vraiment se creuser la tête.

Il s’agit d’énigmes où il faut trouver les relations entre différents éléments. Par exemple : « Reliez ces mots entre eux : parapluie, arbre, pluie, fleur. (réponse : parapluie et pluie – arbre et fleur)

Dans l’énigme à mot caché, vous allez faire deviner un mot caché en utilisant 

Il s’agit d’énigmes où il faut découvrir un mot caché en utilisant des indices ou des lettres déjà données. Par exemple : « Derrière cette _ _ _ _ _ _, se cache un beau prieuré » (réponse : église)

Jeux de logique

Illustration d'un jeu de logique que l'on peut ajouter dans un escape game extérieur

Les possibilités d’énigmes où trouver un code sont nombreuses. Nous vous conseillons généralement de cacher des chiffres dans vos images, vos vidéos, vos sons ou encore sur des objets !

Il peut s’agir par exemple d’une image du lieu dans lequel se trouve l’utilisateur, et s’il observe bien il peut repérer le code 0458 sur la porte visible sur l’image.

Le code pourrait également être caché dans un fichier audio qu’écoutera l’utilisateur (un son est répété à plusieurs reprises avec des silences entretemps par exemple)

Comme son nom l’indique, dans les énigmes de type labyrinthe, l’utilisateur va devoir trouver le bon chemin à prendre jusqu’à la sortie ou menant à un code secret.

Nous vous conseillons la plateforme de génération de labyrinthe pour créer vos visuels-> http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=divers!jeux!labyrinthes!form_labyrinthes

Sinon vous pouvez produire vos propres labyrinthes sur des outils de traitement d’image comme canva.

Voici un exemple : 

Illustration d'un jeu de piste créé sur GeoGaming

Sur ce labyrinthe, les joueurs doivent partir de la flèche et aller jusqu’à la sortie. Ils devront reconstituer un mot de 5 lettres sur le passage (chaque lettre aura un chiffre devant lui que devra additionner l’utilisateur). La somme des chiffres du mot en 5 lettres devra faire 30.

Dans les énigmes de type puzzle, les utilisateurs vont devoir faire travailler leur tête pour remettre dans l’ordre les différentes pièces d’une énigme.

Il en existe une multitude de types, nous allons en voir quelques-uns ensemble.

Jeux de mathématiques

Dans les énigmes « Trouver les nombres », le joueur va devoir découvrir les chiffres/nombres manquants.

Il peut s’agir d’informations à trouver sur place devant un batiment par exemple, ou devant une photo ou encore une vidéo et le résultat fera partie d’une opération mathématique !

Par exemple : L’utilisateur se trouve devant une église avec 5 gargouilles et 3 arches, le créateur de jeux de piste peut alors préciser alors au participant :

« Vous remarquerez d’étrange créatures (gargouilles) sur la façade de l’église de Saint-Saturnin. Combien sont-elles, multipliez ce résultat par le nombre d’arches? »

Réponse : 15

Les énigmes où il faut décrypter une ou plusieurs série de nombres peut être plus ou moins faciles pour le participant de l’escape game extérieur.

Elle peut être assez simple si vous faites appel à des calculs mathématiques assez basiques.

Par exemple, trouvez la suite de cette série de nombres :  1, 2, 4, 8, 16, 32, _ _

 

Ou alors plus technique en mêlant croisant des séries de chiffres.

Par exemple : L’utilisateur a reçu la suite de chiffre 2 3 4 6 6 9 8 12 10 ?

Il doit comprendre ici que deux séries de chiffres s’entrecroisent 2 3 4 6 6 9 8 12 10 ?

On voit que cette première série est faite de chiffres auquel on additionne à chaque fois 2

La deuxième série est elle une addition de 3 en 3.

On comprends donc que la réponse sera 15

 

Cela peut-être encore plus technique pour les amateurs d’escape game en compliquant avec des lettres ou des symboles.

L’utilisateur a reçu une suite de lettres ((A+E)*G)+Z. Il faut que l’utilisateur comprenne ici qu’il faut transcrire les lettres en chiffres (ordre dans l’alphabet).

Ici cela donnerait : 

((1+5)*7)+26

(6*7)+26

42+26

68

La réponse serait donc 68

Les possibilités d’énigmes où trouver un code sont nombreuses. Nous vous conseillons généralement de cacher des chiffres dans vos images, vos vidéos, vos sons ou encore sur des objets !

Il peut s’agir par exemple d’une image du lieu dans lequel se trouve l’utilisateur, et s’il observe bien il peut repérer le code 0458 sur la porte visible sur l’image.

Le code pourrait également être caché dans un fichier audio qu’écoutera l’utilisateur (un son est répété à plusieurs reprises avec des silences entretemps par exemple)

Jeux de mémoire

L’énigme physique va faire appel aux capacités physiques ou aux sens du joueur pour trouver la solution.

Ce sont des énigmes qui peuvent faire appel par exemple à l’odorat (reconnaitre des parfums par exemple), au toucher (reconnaitre un matériau au toucher par exemple), à la vue (en reconnaissant des détails lointains ou très petits par exemple dans le décor environnant), à l’audition (un son ou une musique…), ou encore au goût (en goûtant à l’aveugle des aliments par exemple).

Ce type d’énigme est très intéressant si vous souhaitez créer des jeux de piste et escape game extérieurs payants notamment, avec des accessoires physiques ou des accompagnateurs.

Le code caché à reproduire va faire appel à la mémoire de votre joueur.

Vous allez montrer le code caché dans une image/une vidéo ou encore dans une précédente énigme, et l’utilisateur va devoir retrouver le code qu’il a vu pour trouver le code.

Ce peut être une vidéo avec des personnages qui passent par exemple, et l’utilisateur doit retrouver le nombre de personnage d’un certain type qui sont passés pour trouver le code par exemple.

La question de mémoire va faire appel aux connaissances qu’a glané l’utilisateur au fil de son aventure.

Ce peut être par exemple une photo d’un objet vu préalablement dans le parcours touristique et où l’utilisateur doit se rappeler d’à quel moment de l’aventure il a croisé l’objet.

Enigmes physiques

L’énigme physique va faire appel aux capacités physiques ou aux sens du joueur pour trouver la solution.

Ce sont des énigmes qui peuvent faire appel par exemple à l’odorat (reconnaitre des parfums par exemple), au toucher (reconnaitre un matériau au toucher par exemple), à la vue (en reconnaissant des détails lointains ou très petits par exemple dans le décor environnant), à l’audition (un son ou une musique…), ou encore au goût (en goûtant à l’aveugle des aliments par exemple).

Ce type d’énigme est très intéressant si vous souhaitez créer des jeux de piste et escape game extérieurs payants notamment, avec des accessoires physiques ou des accompagnateurs.

3. Produire les contenus de votre énigme

La production des contenus liés à vos énigmes va être plus ou moins rapides selon le type d’énigme que vous souhaitez créer.
De même si vous disposez déjà de connaissance en rédaction, en création graphique et en montage, ce la peut accélérer le processus de création.

Si jamais vous souhaitez être appuyé dans la création de vos énigmes, sachez que nous proposons des formations et pouvons également créer des énigmes sur mesure pour vous si vous le souhaitez.

4. Concevoir des indices

Les indices sont un élément important d’une énigme. Ils doivent être suffisamment détaillés pour guider les joueurs vers la réponse, mais pas tellement qu’ils éliminent tout le défi. Vous pouvez choisir de donner des indices de manière progressive, en commençant par des indices assez généraux et en augmentant progressivement leur précision.

Photo de créateurs d'énigmes et de parcours de jeux de piste qui testent leur parcours

5. Tester l'énigme

Enfin, une fois que vous avez créé votre énigme, testez-la sur un petit groupe de personnes pour voir si elle fonctionne bien. Demandez-leur s’ils ont des difficultés à comprendre les indices ou s’ils ont des idées pour améliorer l’énigme.

Questions sur GeoGaming

Vous avez des questions ?

Vous trouverez sûrement la réponse dans la base de connaissance GeoGaming, ou vous pouvez échanger directement avec notre équipe dans l’onglet contact !

Ils utilisent GeoGaming pour créer des escape game extérieurs et des jeux de piste