fbpx

Comment créer un jeu de piste ou un escape game extérieur en 5 étapes ?

Sections de l'article

1. Définir les objectifs et la trame de votre jeu de piste ou escape game extérieur

En vous lançant dans la création de votre jeu de piste ou de votre escape game extérieur, nous vous conseillons de réfléchir pendant quelques minutes aux objectifs de votre jeu de piste.

En définissant le type d’occasion pour laquelle vous faites ce parcours, le choix du type de parcours et éventuellement la trame du parcours (si vous souhaitez scénariser votre parcours), vous allez gagner un temps précieux dans la création de votre parcours géolocalisé.

Illustration d'utilisateurs de GeoGaming qui font un jeu de piste

A) À quelle occasion créer ce jeu de piste ou cet escape game ?

Définir l’occasion pour laquelle vous créer ce parcours va vous permettre de choisir le type d’aventure que vous allez créer. 

Est-ce un parcours guidé dédié à des citoyens de votre ville, un jeu de piste pour adulte ou pour enfant pour un anniversaire, ou encore un escape game extérieur pour un festival que vous organisez ? 

Découvrez tous nos conseils dans les guides dédiés à chacune de ces occasions.

Organiser un jeu de piste pour une ville

Pour une ville / un lieu culturel

Vous voulez mettre en avant les trésors culturels de votre région, de votre ville, ou de votre quartier avec un jeu de piste, une chasse aux trésors ou une visite guidée.

Parcours pour escape game et agences

Pour un escape game ou une agence

Commercialisez vos propres aventures dans votre ville en utilisant GeoGaming comme support d’aventure.

Organiser un jeu de piste pour un événement

Pour un événement

Fêtez comme il se doit un événement privé avec ceux que vous aimez (anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille/garçon…), ou proposez une expérience unique aux visiteurs de votre événement publique !

Parcours pour parc à thême ou commerce

Pour un parc à thème / un commerce

Améliorez l’expérience client dans vos établissements en récompensant ou vendant des aventures géolocalisées inédites aux visiteurs.

Obtenir plus d'adhésions pour son association

Pour une association

Faites connaitre les actions de votre association et son impact positif au niveau local en proposant un parcours original.

B) Quel type de parcours créer ?

Sur notre éditeur en ligne de jeux de piste et escape game extérieurs, vous allez pouvoir créer trois types de parcours.

Illustration d'un parcours guidé

Parcours guidé

Le parcours guidé vous permet de guider un utilisateur entre les différentes étapes et lieux que vous avez défini via une boussole gps intégrée.

À chaque étape, vous pouvez intégrer tout type de contenus (photos, vidéos, sons/musiques, énigmes…).

Chasse aux trésors et géocaching

Course d’orientation

L’utilisateur devra trouver le lieu de chaque nouvelle étape via les indices que vous lui avez donné.

Ce mode est plus difficile pour les utilisateurs, mais vous pouvez ajouter des indices s’ils ne trouvent pas. Vous pouvez ajouter tous les contenus que vous souhaitez dans les différentes étapes.

Parcours avancé

Le parcours avancé vous permet de scénariser davantage vos aventures dans la ville en y ajoutant des histoires différentes selon les choix fait par les utilisateurs par exemple.

Plus complexe à prendre en main en tant que créateur, mais vous pouvez pousser au maximum les possibilités de l’application.

Commencez dès maintenant à créer votre jeu de piste ou votre escape game extérieur !

C) Définir la trame du parcours

Selon vos choix précédents, vous vous orienterez sur un parcours avec peu/pas de scénarisation ou à l’inverse avec un scénario complexe. 

Comme vu dans nos vidéos tutoriels, si vous souhaitez créer une aventure très scénarisée, il est important de représenter sur un papier, ou sur une image (sur canva par exemple) l’arborescence des différentes étapes de l’aventure.

Exemple de modèles de jeux de piste et d'escape game à utiliser

Envie de créer une aventure hors du commun ?

Testez nos modèles d’aventures
à adapter !

2. Repérer les lieux du parcours et définir le tracé

Comme précisé dans notre article “comment définir la position des étapes de son parcours”, pour créer un bon jeu de piste numérique ou un escape game outdoor,  il faut prendre en compte plusieurs  éléments lorsque l’on positionne ses étapes :

  • Les horaires d’ouvertures
Certains lieux (comme des parcs publiques par exemple) sont fermés au public à certains horaires. 
Il vaut donc mieux positionner le curseur gps soit devant le parc, soit déterminer des créneaux de réservation de l’aventure pour être sûr que l’étape pourra bien être validée par l’utilisateur sur-place.
  • La sécurité
Il va de soi qu’il faut prendre en compte les axes routiers, les points d’eau ou encore les lieux dangereux dans le positionnement de vos étapes ! De même faites très attention aux zones qui ne sont pas sécurisées par lesquelles pourraient passer vos utilisateurs entre vos différentes étapes !
Nous vous invitons à consulter notre guide sur les règles de sécurité à respecter.
  • L’accessibilité
Certains utilisateurs ont des handicaps, nous vous invitons à préciser des informations concernant l’accessibilité pour garantir la meilleure expérience pour tout le monde.
  • Lieux publics ou accords avec les propriétaires
Attention aux lieux privés et publics, il faut veiller à ce que vos parcours respectent les lois en vigueur ! Dans le doute, demandez toujours l’avis des propriétaires avant d’ajouter des étapes proches d’habitations.
 

Comme vu sur nos différents tutoriels de création de parcours de jeux de piste ou de chasse aux trésors, nous vous indiquons sur l’éditeur d’aventures le temps de parcours estimé pour une personne moyenne. 

Vous aurez ainsi une idée de la durée estimée de votre parcours. Il va de soi qu’il faudra ensuite vérifier ce temps d’aventure en faisant tester ce parcours à vos proches avant publication ou partage.

3. Créer les énigmes et les contenus qui apparaitront

A) Création des énigmes

Créer une énigme ne parait pas si facile que ça à première vue, c’est pour cette raison que nous vous avions donné 25 idées d’énigmes pour jeux de piste et escape game.

Pour créer une bonne énigme, nous vous conseillons de faire attention aux 5 points suivants :

  • La clarté : Il est important que l’énigme soit claire et facile à comprendre pour les personnes qui la liront. Pensez aux enfants notamment.
  • La difficulté : L’énigme doit être suffisamment difficile pour que la résolution ne soit pas trop facile, mais pas trop difficile non plus, sinon elle risque de décourager les joueurs.
  • La logique : L’énigme doit être logique et avoir un sens. Les indices et les indices cachés doivent être bien reliés entre eux et mener à la solution.
  • L’originalité : Il est important que l’énigme soit originale et ne ressemble pas trop à d’autres énigmes déjà vues. Cela afin d’éviter toute redondance. 
  • Le divertissement : Une bonne énigme doit être divertissante et amusante à résoudre. Plus les utilisateurs se sont amusée, plus ils seront à-même d’en parler en bien autour d’eux

Il faut donc trouver un bon équilibre entre clarté, difficulté, logique, originalité et divertissement.

Sachez que dans nos modèles d’aventures préconfigurés, les énigmes seront déjà en partie préconçues, il ne vous restera qu’à les adapter à vos besoins !

Illustration d'une énigme qui s'affiche sur l'application de jeux de piste GeoGaming

B) Création des Photos/Vidéos/Sons

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire des photos, créer des vidéos ou des sons/musiques, nous vous invitons à découvrir nos tutoriels de création de contenus pour jeux de piste et escape game. 

Vous y trouverez des pas-à-pas détaillés pour créer facilement les contenus pour vos parcours guidés.

Les modèles de jeux de piste et escape game extérieurs que nous proposons contiennent déjà tous (ou la majorité) les contenus nécessaires pour vos aventures.

Si vous avez besoin de coup de pouce pour créer vos contenus, nous vous invitons à consulter la liste de nos partenaires qui peuvent vous appuyer dans leur conception.

C) Création d'accessoires

Vos escape game et vos jeux de piste vont parfois contenir des accessoires physiques.

Ce peut être tout simplement un livret papier que vous remettez à l’utilisateur. Nous vous invitons à consulter notre article “créer un livret papier pour un jeu de piste”.

Mais vous pouvez également y joindre des boites, des cadenas, des livres, des cartes et des sacs à dos !

Certains de nos modèles d’aventures préconfigurés requièrent des accessoires. Vous pourrez les produire par vous-même ou acheter nos packs d’accessoires.

Là encore, nous travaillons avec des accessoiristes susceptibles de vous appuyer dans la création de vos accessoires pour jeux de piste et escape game.

Accessoires de jeux de piste et d'escape game dans la ville

4. Tester le parcours en amont

Une fois que les contenus de votre jeu de piste sont prêts dans les différentes étapes de votre parcours, il est temps de tester le parcours par vous-même (voir notre tutoriel créer son parcours) pour vérifier qu’il est praticable et bien sécurisé.

Tester un jeu de piste via l'outil de test de parcours en ligne gratuit

A.Via l’outil de test en ligne

Nous avons intégré la possibilité de tester vos parcours comme un utilisateur classique depuis votre ordinateur. Cependant nous vous conseillons de refaire également le parcours de vous-même comme un utilisateur classique seul-e ou avec votre équipe. 

L’outil de test de parcours depuis votre ordinateur se trouve sur la page qui liste tous vos parcours, en cliquant sur le bouton “autres actions” puis sur simuler le scénario.

B. Sur-place avec son téléphone (recommandé)

À tout moment, vous pouvez tester votre parcours comme un participant potentiel avec votre téléphone.

Une fois sur la page qui récapitule les informations de votre parcours, cliquez tout en haut sur tester le scénario.

Vous recevrez un code par email à inscrire dans l’application. 

Vous pouvez inviter jusqu’à 10 utilisateurs gratuitement (si vous souhaitez ajouter davantage d’utilisateurs, nous vous invitons à prendre un forfait créateur).

Photo d'utilisateurs de GeoGaming qui font l'un des parcours d'un partenaire geogaming

Essayez l’une des aventures de nos
partenaires par vous-même !

5. Publier et promouvoir le jeu de piste ou l'escape game

A) Publier son parcours

  • Garder son parcours privé

Si vous souhaitez que votre escape game extérieur reste privé et accessible que par les utilisateurs que vous aurez définis, vous n’aurez pas à le publier. Il vous suffira d’inviter les différents utilisateurs depuis l’interface de création de jeux de piste, ou de générer et remettre un code à vos invités.

Vous pouvez inviter jusqu’à 10 utilisateurs gratuitement, puis il vous faudra prendre un forfait créateur si vous souhaitez en inviter davantage.

  • Rendre son parcours public

Si vous souhaitez publier un parcours gratuit dans l’application pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, il faudra prendre un forfait créateur de la durée que vous souhaitez.

Si vous souhaitez commercialiser un parcours, il suffira de définir le prix de votre parcours et le publier. Nous vous invitons à consulter notre article dédié à la commercialisation d’escape game et de parcours guidés dans la ville pour commencer à vendre vos premières aventures.

B) Promouvoir le jeu de piste ou l'escape game extérieur

Nous travaillons avec de nombreux partenaires afin que les parcours publics publiés sur nos plateformes soient diffusés au plus grand nombre.

Nous vous avons fait par ailleurs plusieurs articles sur comment promouvoir son jeu de piste localement et auprès des visiteurs de passage.

C) Commercialiser son parcours

Si vous voulez proposer de véritables escape game dans la ville, ou des visites culturelles payantes. 

Vous pouvez rendre votre parcours payant et obtenir 70% de commissions sur le prix de chacun des parcours achetés par l’un de nos utilisateurs !

Nous vous invitons à consulter notre espace créateur partenaires dédié à nos partenaires qui utilisent GeoGaming pour créer et vendre leurs propres aventures dans la ville.

Illustration des ventes d'un escape game dans la ville par un créateur partenaire geogaming
Questions sur GeoGaming

Vous avez des questions ?

Vous trouverez sûrement la réponse dans la base de connaissance GeoGaming, ou vous pouvez échanger directement avec notre équipe sur le serveur Discord des scénaristes GeoGaming ou dans l’onglet contact !

Ils nous font confiance