fbpx

Comment organiser un jeu de piste ou une balade geogaming ?

À QUELLE OCCASION VOUDRIEZ-VOUS ORGANISER UN JEU DE PISTE OU UNE BALADE ?

Organiser un jeu de piste pour une ville

Pour une ville / un lieu culturel

Vous voulez mettre en avant les trésors culturels de votre région, de votre ville, ou de votre quartier avec un géocaching / jeu de piste / balade

Organiser un jeu de piste pour un événement

Pour un événement

Que ce soit pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille/garçon, ou un événement privé ou public que vous organisez

Parcours pour parc à thême ou commerce

Pour un parc à thème / un commerce

Améliorez l’expérience client dans vos établissements en récompensant ou vendant des parcours géolocalisés inédits

Parcours pour escape game et agences

Pour un escape game ou une agence

Commercialisez une nouvelle aventure inédite à faire sur smartphone dans la ville de vos différents établissements

Obtenir plus d'adhésions pour son association

Pour une association

Vous souhaitez faire connaitre les actions de votre association et avoir un impact positif au niveau local en proposant un parcours original

3 étapes pour organiser un jeu de piste ou une balade

Créer une chasse aux trésors pour son association (2)
1. Réflexion

Réfléchissez à l’aventure/balade que vous voulez proposer et les lieux par lesquels il passera. Découvrez nos idées de parcours

Publication d'un parcours sur GeoGaming
2. Création

Connectez-vous à l’éditeur de parcours Géogaming et créez en quelques clics les différentes étapes de votre parcours/jeu de piste

Etape 3 pour organiser un jeu de piste validation
3. Validation

Une fois votre parcours finalisé, et si vous souhaitez que votre parcours soit public, l’équipe Géogaming va le rendre visible des utilisateurs de l’application

Quel type de parcours créer ?

Balade ou visite culturelle

Balade ou visite culturelle

Ce type de parcours va guider l’utilisateur vers plusieurs points d’intérêts. Que ce soit des lieux culturels en particulier (un monument, un musée…), des commerces & artisans, des oeuvres artistiques ou encore des événements locaux.

Chasse aux trésors et géocaching

Chasse aux trésors / jeu de piste ou géocaching

Ce type de parcours va également guider l’utilisateur vers des points d’intérêts, mais sous la forme d’une chasse aux trésors ou d’un géocaching. Lors des différentes étapes du parcours, les utilisateurs pourront répondre à des énigmes, et vivre une véritable aventure dans la ville !

COMMENT CRÉER UN JEU DE PISTE ÉTAPE PAR ÉTAPE ?

1. OBJECTIFS DE VOTRE PARCOURS

Premièrement pour organiser un bon jeu de piste, il faut réfléchir quelques minutes à ce que l’on veut faire avec ce parcours.

Est-ce qu’il est dédié à l’un de vos amis pour son anniversaire ou pour son enterrement de vie de jeune fille, est-ce que vous voulez faire découvrir le patrimoine de votre ville, ou encore est-ce que vous voulez tout simplement organiser une activité en plein-air avec votre famille ?

Nous avons compilé des idées de parcours de jeu de piste si vous cherchez de l’inspiration !

Objectifs de votre parcours
Repérez les lieux du parcours

2. REPÉREZ LES LIEUX DU PARCOURS

Deuxièmement il faut identifier les différents lieux par lesquels vont passer nos joueurs. Traditionnellement, les créateurs de jeux de piste passaient plusieurs heures à se rendre sur place avec des cartes IGN, marquer chacune des positions avec leurs outils GPS, et ainsi refaire à plusieurs reprises le parcours pour mesurer le temps entre chaque étape (avec très souvent des erreurs de calculs et pleins de problèmes non identifiés)

Pour nous, c’était un vrai problème, et c’est pour cela que nous avons intégré dans notre éditeur de parcours de jeux de piste une carte interactive reliée à google maps qui vous permet de positionner vos différentes étapes facilement et également d’avoir une estimation du temps qu’un utilisateur moyen pourrait mettre entre chaque étape.

3. METTRE LES PHOTOS/VIDÉOS/SONS ET DESCRIPTIONS DES ÉTAPES

Il est temps de rajouter des petites notes pour nos joueurs lorsqu’ils arriveront aux différentes étapes du parcours. Habituellement les créateurs devaient imprimer des documents pour chacun des participants, mais niveau immersion… Ce n’est pas très amusant et immersif. De plus, on ne compte pas les joueurs frustrés de s’être totalement perdus…

Nous voulions que les jeux de piste soient vraiment immersifs, et nous avons donc rajouté la possibilité d’intégrer des vidéos (youtube/vimeo/dailymotion), des images, des musiques/sons et également des énigmes dans chacune de vos étapes dans l’éditeur de parcours !

Quand il fera le parcours, l’utilisateur verra sur son application Geogaming les informations que vous lui avez laissé à chacune des étapes ! Veillez à ne pas mettre trop de fichiers si votre parcours passe par des lieux où la connexion n’est pas très bonne pour que l’expérience soit la meilleure possible pour vos joueurs..

Certains organisateurs, rajoutent également des objets physiques pendant le parcours de jeu de piste nous vous indiquons les 10 bonnes idées d’objets à laisser à vos utilisateurs.

Mettre les photos vidéos sons et descriptions des étapes
Tester le parcours

4. TESTER LE PARCOURS

Une fois que les notes pour les joueurs sont prêtes pour les différentes étapes de votre parcours, il est temps de tester le parcours par vous-même (voir notre tutoriel créer son parcours) pour vérifier qu’il est praticable et bien sécurisé.

Nous avons intégré la possibilité de tester vos parcours comme un utilisateur classique sur votre ordinateur. Cependant nous vous conseillons de refaire également le parcours de vous-même comme un utilisateur classique seul-e ou avec votre équipe. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “inviter” et d’indiquer l’adresse email des utilisateurs qui testeront votre parcours. Ainsi chacun pourra utiliser sa propre application.

5. LANCER LE JEU DE PISTE

Ça y est, tout est prêt, et nous allons permettre à chacun des utilisateurs de se lancer à l’aventure ! Par ailleurs, si vous souhaitez enlever la publicité pour tous vos utilisateurs & soutenir notre initiative, vous pouvez devenir “scénariste partenaire”, quoiqu’il en soit nous vous souhaitons tout simplement de passer un super moment !

Lancer le jeu de piste
Questions sur GeoGaming

Vous avez des questions ?

Vous trouverez sûrement la réponse dans la base de connaissance GeoGaming, ou vous pouvez échanger directement avec notre équipe sur le serveur Discord des scénaristes GeoGaming ou dans l’onglet contact !

Ils nous font confiance

Prêt-e à créer votre premier parcours ?

Découvrez notre éditeur de parcours

Devenir scénariste commissionné

Obtenez 70% de commissions avec des parcours payants

Si vous voulez proposer de véritables escape game dans la ville, ou des visites culturelles payantes. Vous pouvez rendre votre parcours payant et obtenir 70% de commissions sur le prix de chacun des parcours achetés par l’un de nos utilisateurs.